Louis Fréchette

Louis Fréchette (1839-1908)
Figure prestigieuse des Fréchette d’Amérique, écrivain et homme politique

 

Notre poète national, Louis Fréchette, naquit à Lévis le 16 novembre 1839. Il reçut le prénom de Louis-Honoré à sa confirmation en 1849, prénom qu’il gardera jusqu’à l’âge de 40 ans. Étudiant exceptionnel, ayant plus d’attrait pour la poésie que pour les études, il dut fréquenter trois séminaires au Québec et se faire expulser de la maison par son père pour compléter ses études classiques. Il fut admis au barreau du Québec en 1864. Deux ans plus tard, il s’exila à Chicago pendant près de cinq ans; certains croient que l’exil avait été rendu obligatoire parce qu’il aurait été surpris avec un espion fénien lors d’une visite d’installations militaires à Québec, d’autres évoquent le fait qu’en s’identifiant à Victor Hugo (qu’il aura d’ailleurs l’occasion de rencontrer à Paris), l’écrivain qu’il était, tout comme Hugo, se devait aussi de vivre un exil. Il fut très actif à Chicago, il y a écrit La Voix d’un exilé. Aristocrate et fier de ses origines, il souhaitait l’unification de la race française sur ce continent. Journaliste de combat, il publia de 1871 à 1903 dans la Patrie et les journaux libéraux de Montréal et de Québec. Il participa à cinq luttes électorales acharnées et fut élu député fédéral de Lévis de 1874 à 1878. Marié à Emma Beaudry le 10 juillet 1876 à Montréal, il fut le père de cinq enfants, 2 garçons et 3 filles. Aucun de ses petits-fils ne portera le patronyme Fréchette.

 
Dans ses poésies, Louis Fréchette se révèle un compagnon agréable et un père de famille bon et affectueux. Ses recueils Les Fleurs boréales et Les Oiseaux de neige furent couronnés par l’Académie française en 1880. On connaît ses récits Mémoires intimes, Originaux et détraqués et La Légende d’un peuple. Un décret du gouvernement français lui conféra en 1891 la croix de chevalier de la Légion d’honneur. Il côtoya l’aristocratie en Angleterre et en France où il fit étudier ses deux filles. En 1897, la reine d’Angleterre lui accorde le grade de compagnon de l’Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges. Il n’avait que 68 ans lorsqu’il décède subitement à Montréal le 31 mai 1908.
 
Les liens suivants permettent d’accéder à des informations diverses sur Louis Fréchette :
 
  • Sa biographie dans le Dictionnaire biographique du Canada;
  • L’impressionnante liste de ses œuvres;
  • Références à des textes de Fréchette ou portant sur lui (cherchez Louis Fréchette dans l’onomastique);
  • Buste de Emma Fréchette (née Beaudry), par Louis-Philippe Hébert, collection du Musée des Beaux-arts du Canada;
  • Buste de Louis Fréchette, par Louis-Philippe Hébert, collection du Musée des Beaux-arts du Canada.
 

Contes de Louis Fréchette (livre et CD) 

Un livre de contes de Louis Fréchette a été publié en 2015, sous la direction d’Aurélien Boivin, aux Éditions Planète Rebelle, au profit de la Maison natale de Louis Fréchette. Ce livre peut être commandé directement chez l’éditeur.
 

Livres de Louis Fréchette 

Il est possible de télécharger gratuitement cinq des ouvrages de l’écrivain Louis Fréchette, dont les Contes de Jos Violon et Originaux et détraqués, sur le site de la bibliothèque numérique de TV5 Monde.

 

 Maison natale de Louis Fréchette 

Située à Lévis, sur le bord du Fleuve Saint-Laurent, cette magnifique maison orne la page d’accueil de notre site web. Elle a été entièrement restaurée au cours des dernières années, ayant été laissée à l’abandon pendant des années. En 2017, la Ville de Lévis avait réalisé une entrevue sur la restauration de la Maison. L’entrevue avait été placée sur la page Facebook de la Ville, réalisée alors que la Maison s’était méritée de Prix du patrimoine 2015, dans la section Conservation et préservation (p. 10).  

Crédit photo : Constance Lamoureux 
 
Avis aux amis de Louis Fréchette, la Corporation La Maison natale de Louis Fréchette a complété en 2014 la restauration de cette maison construite en 1839 par Louis-Marthe Fréchette, le père de Louis Fréchette. Deux soirées d’inauguration de la maison restaurée et de commémoration du 175e anniversaire de naissance de Louis Fréchette ont eu lieu en novembre 2014. À cette occasion, Louis Fréchette, personnifié par Jean-Marc Chatel, a raconté ses frasques de jeunesse et son admiration pour Papineau. La Maison natale est reconnue comme monument historique depuis 1977. La corporation s’est donné comme objet de:
  • Faire connaître la vie et l’œuvre de Louis Fréchette.
  • Faire ressortir son enracinement dans la région de Lévis.
  • Actualiser les valeurs patrimoniales de l’œuvre de Louis Fréchette et, à ces fins, organiser des événements culturels.
  • Encourager la création d’œuvres littéraires et musicales.
  • Assurer la préservation de la Maison natale de Louis Fréchette et son caractère inaliénable de bien collectif.
  • Faire de la Maison natale de Louis Fréchette un centre d’intérêt pour l’histoire locale et y faire de l’animation.
 
En juin 2016, la Maison a ouvert un espace muséal sur la vie et l’oeuvre de Louis Fréchette dans une des pièces du rez-de-chaussée, ainsi qu’un espace contes au sous-sol (à voir absolument lors de votre prochaine visite à Lévis, voir l’horaire sur le site web de la Maison natale).
 

Guy Fréchet, membre du c.a. et ex-président, a siégé au conseil d’administration de la Corporation de 2007 à 2019, dont trois années à la présidence, de 2014 à 2017. Conjointement, les Descendants des Fréchette et la Maison natale de Louis Fréchette ont commémoré le centenaire du décès de Louis Fréchette en juin 2008. La programmation culturelle est variée et devrait plaire à un public enthousiaste parmi nos membres. On peut devenir membre de cette corporation pour un montant annuel de 20 $.